Le petit déjeuner, on le sait, est le repas le plus important de la journée. Il peut être à la fois sain, gourmand et différent chaque matin.

Il est important de se passer de sucre et de farines raffinés. On apporte à notre corps le plein d’énergie, de vitamines, et minéraux en utilisant  des céréales complètes, des laits végétaux et des sucres naturels.

Mettons en avant la fameuse crème budwig mise au point par le Dr Kousmine. Ce petit « déjeuner santé » est une façon équilibrée de commencer la journée en profitant au mieux des bienfaits des céréales et des oléagineux. Ici les céréales ne sont pas cuites, mais moulues et germées, extrêmement digestes et gouteuses.  Elle est faite de fromage blanc ou équivalent, d’huiles vierges de première pression à froid (huile de lin par exemple), le jus d’un citron, de céréales, d’oléagineux, de produits sucrants (sucre complet, banane, fruits secs), fruits frais de saison.

 

 

 

Ingrédients de base pour des petits déjeuners bio:

Dans le placard:

Flocons avoine

Farines complètes

Lait de soja vanille et amande ou autres laits végétaux

Purées d’oléagineux ( amande, noisette, cacahuète)

Fruits séchés, noix et graines

Poudre de cacao, thé matcha, chocolat noir

Chicorée, thé, café

Dans le réfrigérateur:

Yaourt de soja ou brebis

Légumes frais de saison

1 bouteille de jus de citron

Purée de fruits

Fruits de saison

Quelques exemples de petits déjeuners: Toasts à l’avocat, smoothies, banane et ou pomme nappée de purée d’oléagineux, granola maison, crème pudwig…

Recette de granola aux noix et aux graines

300 gr de flocons d’avoine

100 gr de graines oléagineuses (courge, tournesol, sésame)

1 cc de cannelle en poudre

1 pincée de sel

200 gr de noix, amandes et noisettes

200 gr de miel ou sirop d’agave

2 c à soupe de purée d’amande ou huile de coco

Mélanger les flocons, les graines, la cannelle et le sel. Concassez grossièrement les noix, les noisettes et les amandes, puis mélangez.

Placez le miel et l’huile d’olive dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que tout soit proche de l’ébullition. Versez sur le mélange flocons-graines et bien remuer. Etalez sur une plaque de cuisson et enfourner à 160)° pour 30 min environ. Laissez refroidir et concassez grossièrement et conserver dans un bocal.

Pour un  granola moins riche en sucres, remplacer le miel par 150 ml de jus de fruit. Le résultat sera moins croustillant et ne permettra pas d’obtenir de gros rochers mais il restera très gourmand.

——————————————————————————–

Très prochainement, Label Green lancera ses petits déjeuners complets à base de céréales et oléagineux germées dans le style crème budwig. Venez nous rendre visite 🙂

 

 

 

 

    1 Comment

    1. Vacanze In Agriturismo
      4 octobre 2017

      Hello there I am so excited I found your website,
      I really found you by accident, while I was looking on Bing for something else, Regardless I
      am here now and would just like to say thank you for a tremendous post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at
      the moment but I have book-marked it and also added your RSS feeds,
      so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the superb job.

    Leave a Reply