Ce que nous voyons du soleil n’est qu’une faible partie de son rayonnement  et c’est ce que nous ne voyons pas qui a une action importante sur notre organisme et sur notre peau…

Pour les infra rouges, si ça brûle on peut passer à l’ombre. En revanche, pour les ultra-violets, même si on ne les voit pas et on ne les sent pas, ils agissent par temps couvert.

Ce rayonnement se décompose en:

1° Rayonnement direct

2° Rayonnement diffusé par l’atmosphère ( 50% du total)

3° Rayonnement réfléchi par la terre, qui dépend du type de sol.

Le soleil dans la peau

Le peau se comporte comme un filtre dont les diverses couches réagissent de manière différente: il y a trois niveaux

La couche CORNEE où les cellules parvenues au terme de leur existence, se dégradent

La couche KERATINE où les cellules ( les kératinocytes) n’ont pas d’activité proliférative

La couche PROFONDE où se forment les kératinocytes et où l’on trouve les mélanocytes

Sur la couche cornée, il y a une réflexion importante de la lumière visible  et des infra rouges. Après, ce sont les cellules elles-mêmes qui organisent la protection grâce à des réactions chimiques qui modifient la photosensibilité.

Les UVA et UVB

Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Il en existe de trois types : les UVA, les UVB et moins connus, les UVC. Si les UVC sont filtrés par la couche d’ozone, les UVA et les UVB arrivent cependant jusqu’à nous. Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil. Les effets des UVA, de longueur d’onde plus importante, sont moins visibles sur le court terme mais ils ne sont pas moins nocifs : ils pénètrent la peau en profondeur, jusqu’au derme.

Les rayons UV vont produire une réaction importante, la synthèse des radicaux libres avec:

1°Destruction par oxydation des matières grasses des membranes cellulaires et dégradation du collagène: les cellules de la peau ne se renouvellent plus ou mal, la peau vieillit prématurément

2°Oxydation de diverses molécules et réaction en chaîne qui est  l’origine de nombreuses affections ( cataracte, cancers arthrite etc)

Se protéger

Par exemple:

SOLESUN 365  de BE-LIFE : en vente chez Label Green

Conseillé en cas d’expositions prolongées au soleil, épiderme fragile, imperfections de la peau, cheveux sec et cassants, etc.

Il s’agit d’un complexe pour la protection de la peau à partir de beta-carotène, lutéine zéaxanthine associés à la tyrosine et vitamine B, éléments indispensables à l’assimilation du beta carotène.

Ce produit prépare la peau à l’exposition du soleil, facilite le bronzage et prévient les allergies solaires. Colore très légèrement la peau pour donner « bonne mine ». Il va également protéger et renforcer la peau et va stimuler la mélanine et la pigmentation, neutraliser radicaux libres…

La gamme solaire Algamaris des Laboratoires Biarritz: en vente chez Label Green

Certification bio ECOCERT

A base de l’ALGA GORRIA: le principe actif breveté prévient le vieillissement cutané en neutralisant efficacement les radicaux libres.

Le pouvoir antioxydant de l’Alga-gorria a été déterminé en utilisant la méthode ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), qui permet notamment de mesurer la capacité de l’extrait à absorber les radicaux libres.

Agit aussi bien au niveau des UVB que des UVA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Leave a Reply