Faire germer les céréales et les légumineuses

–>Pourquoi les fait-on germer?

1°Les graines germées deviennent des nutriments vivants:

Les graines sèches sont « endormies », leur potentiel nutritif est donc inactif. La nature vivante de la céréale légumineuse pré-trempée et germée va augmenter sa vitalité métabolique.

2°Les céréales et légumineuses de nature plus acides à l’état dormant vont gagner lors de la germination, des nutriments oxydants, ils deviendront anti-oxydants.

3°Les inhibiteurs enzymatiques sont de nature acide et entravent la digestion. Ils disparaissent dés le trempage de 12H.

4°Les nutriments seront immédiatement absorbés, nécessitant un minimum de sucs digestifs.

5°Germées, les céréales et légumineuses peuvent être consommées crues ou cuites.

–> Comment les fait-on germer?

1° Les faire tremper 12 heures ( toute la nuit) dans de l’eau de source ( 6 heures  pour le quinoa)

2° Les égoutter après 12 heures

3° Les rincer matin et soir et les égoutter et maintenir dans un lieu tempéré ( la cuisine par exemple)

Conseils: On peut pour mieux imiter la germination naturelle et accélérer le processus, couvrir les grains pendant 12 heures avec un linge opaque pour imiter le temps de pousse dans la terre.

Se procurer des pots germoir en verre avec couvercle grillagé. Ou on se procure des pots en verre recouverts d’étamine fixée avec un élastique.

Remarque importante: Si elles n’ont pas été pré trempées et non pas germées, les céréales et légumineuses doivent être bien cuites sinon elles seront indigestes.

Idéalement, on associe aussi une céréale avec une légumineuse (protéine végétale = protéine incomplète)

 

 

 

 

 

    Leave a Reply